Rendre son garage fonctionnel

Avoir un garage comporte de nombreux avantages. Mes proches passent leur temps à me répéter cette phrase. C’est pratique, on peut ranger sa voiture, y stocker des affaires et même bricoler. Seulement, chez moi, c’est plus un entrepôt. J’y ai accumulé tellement de bazar que je ne peux même pas y rentrer ma voiture.

Faire quelques travaux

J’arrive tout juste à faire passer mon vélo entre deux cartons. J’ai bien conscience que c’est de l’espace perdu et que c’est dommage de faire dormir ma voiture dehors. J’ai donc décidé de trier, de jeter ce dont je ne me sers plus et de le réaménager. J’ai commencé par aller réaliser quelques emplettes dans un magasin de bricolage. Des outils, quelques planches pour m’installer des étagères et me renseigner sur les différents modèles de portes coulissantes pour les garages.
Ensuite, mes amis sont venus me donner un coup de main pour trier. Il nous a fallu tout un week-end pour vider, ranger et voir ce que l’on pouvait donner et ce qui était inutilisable. Le dimanche soir, nous étions exténués, mais nous avions bien travaillé. J’ai pu poser mes étagères et comme il me restait des planches, j’ai aménagé un petit établi pour pouvoir bricoler plus facilement.

Gagner de la place

Pour ne pas perdre d’espace, j’ai choisi de mettre une porte coulissante en PVC pour l’ouverture de mon garage. Au niveau de la pose, c’est plus facile, il n’y a qu’un rail à fixer. J’ai choisi le PVC pour son prix et sa qualité. Le bois était aussi très joli, mais cela demandait un peu plus d’entretien.
L’avantage avec cette porte, c’est qu’elle se coulisse. C’est vraiment pratique et le matin, c’est rapide. J’hésite même à la motoriser. En hiver, quand il pleut et qu’il fait froid, je pourrai l’ouvrir sans avoir à sortir de la voiture.