Les beaux jours reviennent et il vous prend des envies de vous prélasser au soleil, dans votre jardin (d’autant plus si vous êtes confinés chez vous…) ! Aujourd’hui, le mobilier de jardin a une véritable importance au cœur de la décoration et les barbecues, les apéritifs entre amis ne peuvent pas faire sans ! Voici quelques conseils pour bien choisir votre mobilier de jardin, selon votre espace et vos envies !
Quelle matière pour votre mobilier de jardin ?
Là, vous pouvez vous faire vraiment plaisir ! Les salons de jardin se déclinent en plusieurs matières pour s’adapter à la tendance et au goût de tous !
Le bois
Le bois est vu comme solide et plus chaleureux. Différentes essences sont utilisées pour créer des salons de jardin modernes et tendances :
- L’acacia : exotique et abordable, il résiste bien à l’humidité et offre une couleur uniforme plaisante,
- Le pin : un bois européen avec un bon rapport qualité/prix. Il est traité contre les agressions extérieures (insectes, pluie, etc.),
- Le teck : très résistant et naturellement imputrescible. Il se patine légèrement avec le temps et prend une teinte plus grisée.
Le robinier et le composite sont d’autres essences souvent utilisées dans la fabrication du mobilier de jardin.
Le métal
Trois principaux types de métal sont utilisés pour les salons de jardin :
- l’acier époxy qui est un métal recouvert de peinture qui résiste aux effets de la rouille,
- l’acier traité cataphorèse, qui se couple à une peinture époxy. Il offre une grande résistance à la corrosion,
- l’aluminium : ne rouille pas, est léger et facile à entretenir.
La résine
C’est une matière solide et assez simple à utiliser, qui se décline en plusieurs coloris tendance. Il en existe plusieurs sortes :
- la résine tressée : est légère et durable, elle rappelle le cannage traditionnel,
- la résine injectée ou plastique : elle est résistante et est disponible en opaque, transparent, brillant ou mat, dans une multitude de coloris et de finitions,
- le textilène, une toile technique constituée de PVC qui peut se combiner avec plusieurs matériaux, résiste aux UV et à l’humidité.
Un salon de jardin selon votre espace
Que vous ayez un grand espace extérieur ou une simple petite terrasse, il y a forcément un salon de jardin pour vous ! Les grands espaces peuvent tout permettre ou presque : bancs de jardin, canapés d’extérieur, et même un bar, pourquoi pas ?
Si vous n’avez qu’un petit extérieur, vous pouvez choisir une petite table et des chaises pliables que vous ressortirez dès que vous en aurez besoin. Pratique !
Savoir en prendre soin !
Eh oui, en ce moment, il fait beau mais cela tourne vite ! Il est nécessaire de rentrer votre mobilier de jardin à la mauvaise saison, pour éviter qu’il ne s’abîme trop vite ! Il est important d’avoir un espace dans votre garage, dans un atelier ou un abri de jardin pour y ranger votre salon de jardin lorsque vous ne l’utilisez pas. Si ce n’est pas possible, vous pouvez investir dans :
- des housses de protection, il en existe de toutes les tailles et de toutes les formes. Certaines sont imperméables mais veillez à ce qu’elles soient dotées d’un système d’aération pour éviter la condensation, surtout sur les modèles en bois,
- des coffrets de rangement, pratiques, ils offrent plusieurs capacités de stockage et sont empilables. Malin !