Petit guide pour chauffer votre piscine

Pour prolonger les joies de l’été et pouvoir se baigner le plus souvent possible dans sa piscine, l’idéal est de la protéger dans un abri. Si vous n’en avez pas les moyens, rassurez-vous, il existe une autre solution moins onéreuse.

Un système de chauffage

Quand on laisse sa piscine hors-sol en extérieur, il est fort probable que la température de l’eau ne soit pas très élevée. Et si elle est fraîche, cela n’incite pas à la baignade. Du moins, pour ma part, je suis assez frileuse et j’ai besoin qu’elle soit à un certain degré pour pouvoir y entrer. J’avais bien pensé à poser un abri tout autour, mais cela coûte cher et esthétiquement, ce n’est pas très joli. Alors j’ai choisi un autre système, bien plus simple. J’ai acheté une pompe à chaleur. Plusieurs modèles sont disponibles, sachant qu’il faut installer un chauffage adapté à son bassin. On ne peut pas choisir n’importe lequel. Il faut prendre en compte certains critères.

Tenir compte de son bassin

Tout d’abord, il est important de connaître les dimensions de votre piscine hors-sol pour ensuite déterminer le volume d’eau nécessaire pour la remplir. En effet, si vous en avez une grande, il y aura plus de surface à chauffer. Ensuite, il faut savoir que chaque piscine a ses propres caractéristiques. Le type de chauffage dépend donc de ces dernières. On ne pourra pas poser une pompe au hasard, il en existe des spécifiques pour les piscines enterrées ou en acier par exemple. Enfin, si vous habitez dans le Sud de la France où le soleil est souvent présent, vous n’aurez pas les mêmes besoins qu’une personne vivant dans le Nord. La puissance ne sera donc pas similaire.
Et pour préserver la chaleur de votre eau, pensez également à investir dans une bâche à bulles. C’est l’idéal pour conserver la température.