" c'est en Poète et en Peintre qu'il faut composer des paysages. "

La signalisation horizontale : une solution qui sécurise le déplacement des usagers

signalisation-horizontale-securite-usagersSur notre territoire, la signalisation horizontale regroupe l’ensemble des marquages pour toutes nos infrastructures et voiries. Elle sert essentiellement à matérialiser les règles d’utilisation des voies ouvertes à la circulation en milieu urbain ou rural. C’est également une aide à la conduite et au stationnement de nuit comme de jour. Mais ce type de repérage peut avoir de nombreuses autres utilités notamment pour les cours d’écoles, les zones industrielles, etc. Chaque marquage au sol est différent et nécessite des produits bien spécifiques que les experts de ce secteur connaissent sur le bout de doigts.

Un équipement routier réglementé

La signalisation horizontale connait de nombreuses règles gouvernementales et dans certains cas est même obligatoire. C’est donc un travail particulièrement consciencieux car il s’agit de la sécurité des usagers, piétons inclus. Cette réglementation s’applique à toute les voies ouvertes à la circulation publique tant en zone urbaine que rurale. La couleur des marques est notamment réglementée. On retrouve du blanc, du jaune, du bleu, du rouge et du vert (pour les pistes cyclables par exemple), chaque coloris ayant une utilité particulière. De nombreuses autres distinctions sont à prendre en compte en fonction du type de marquage … Mais ce serait trop long de tout expliquer dans un seul article.

Une sélection assez variée de produits

C’est important pour ces professionnels d’adapter la signalisation horizontale au type de travaux à effectuer et à l’environnement dans lequel ils doivent la mettre en place (intempéries, zones à fort trafic etc.). Le choix des produits est important que ce soit pour des travaux de marquage linéaire ou pour des travaux spéciaux. J’ai noté qu’un produit en particulier est souvent utilisé. Il s’agit des VNTP (Visibles de Nuit par Temps de Pluie), réfléchissants, qui permettent une meilleure visibilité. Chaque marquage se fait donc avec des peintures, des enduits chauds ou froids, ou encore des bandes préfabriquées ou thermocollées.

Laisser une réponse

*

Navigation

Qui est Manu ?

Emmanuel Merle, le conquérant du monde informatique, qui va vous dévoiler les meilleures actualités ;)

Archives