" c'est en Poète et en Peintre qu'il faut composer des paysages. "

Pourquoi le lait est accusé de provoquer des cancers ?

Grand verre de laitDe nos jours, on peut lire dans certains livres, magazines ou sur Internet que le lait ne doit pas être consommé par les adultes car il provoque le cancer. Il arrive parfois que certains médecins (plutôt issus de la médecine non conventionnelle) aillent dans le sens de ces accusations. Cependant, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une maladie très complexe. De même, ce n’est pas la première fois – et ce ne sera sans doute pas la dernière – qu’un aliment est pointé du doigt et accusé d’engendrer des pathologies graves. Néanmoins, il est important de faire le point sur cette question afin d’éviter tout comportement dangereux et des polémiques inutiles.

Existe-t-il vraiment un lien de cause à effet ?

Pour commencer, rappelons que cet aliment seul n’est pas responsable de maladies graves selon certaines personnes. La viande de bœuf est également souvent citée. Mais pour en revenir au lait, il a été mis en cause assez récemment par quelques professionnels de santé. Suite à cela, plusieurs résultats d’études ont été publiés et globalement, il faut retenir que la consommation de produits laitiers n’augmente pas le risque de cancer. On peut donc continuer à consommer 3 portions par jour. Sauf cas d’allergie, ou de problèmes de santé nécessitant de ne plus en consommer, il ne faut pas les supprimer de son alimentation.
Et si les autorités sanitaires ont dû réagir sur le sujet, c’est à cause des affirmations de ces professionnels qui ont suscité des inquiétudes chez de nombreuses personnes. A force de véhiculer cette fausse idée, ils ont semé le doute. Or, aucune étude n’a aujourd’hui prouvé qu’il y ait un lien entre la consommation de produits laitiers et le développement d’un cancer . Au contraire plusieurs recherches ont également montré qu’ils pouvaient avoir un effet protecteur dans le cancer du côlon.

Les bienfaits de cet aliment sur la santé

Quand on regarde de plus près les études qui ont été menées, on constate même qu’il est toujours conseillé de consommer 3 produits laitiers par jour. En effet, ne perdons pas de vue que les principaux facteurs d’apparition d’un cancer sont notamment, le tabac, l’alcool, le surpoids, la génétique (les fameux antécédents familiaux) et des infections virales. D’ailleurs, il est même recommandé aux malades de continuer à manger du lait, des laitages ou du fromage. En effet, ces aliments apportent du calcium et de la vitamine D qui sont bons pour la santé et la qualité osseuse.

Laisser une réponse

*

Navigation

Qui est Manu ?

Emmanuel Merle, le conquérant du monde informatique, qui va vous dévoiler les meilleures actualités ;)

Archives