" c'est en Poète et en Peintre qu'il faut composer des paysages. "

Pourquoi poser une passerelle ou un pont lors d’un chantier ?

ponts-acier-routiers-chantierQuand des travaux sont effectués sur la chaussée ou sur des lieux de passage, les ouvriers doivent poser des plaques sur le sol. C’est obligatoire pour permettre aux piétons de passer, mais aussi aux véhicules. Et selon leurs besoins, le lieu et les travaux réalisés, ils ont le choix entre plusieurs équipements.

Quel type de matériel choisir ?

Tout d’abord, cela dépend des personnes et des engins qui devront circuler dessus. Pour les passants, quand il est impossible de les dévier ou si les travaux ne sont pas trop dangereux, il faut poser une passerelle en plastique pour les piétons. Ces derniers peuvent marcher dessus sans souci, c’est fait exprès. Souvent, elles sont de couleur jaune ou rouge afin d’être bien visibles. Pour les engins de chantier, c’est un peu différent puisque le poids est plus conséquent. Dans ces cas-là, il est nécessaire de disposer des ponts routiers en acier. En les complétant avec des garde-corps, les véhicules pourront passer facilement. Très résistants, ces ponts peuvent supporter de lourdes charges (6 tonnes environ).

Privilégier la sécurité avant tout

Pour les riverains ou les piétons, les passerelles en plastique servent à éviter qu’ils tombent dans un trou. Souvent, elles sont placées au-dessus d’une tranchée. Ainsi, ils peuvent marcher dessus sans craindre de tomber dans le trou. Pour ne pas qu’ils glissent, ces passerelles sont fabriquées avec un plastique renforcé et antidérapant. A l’inverse, les ponts routiers sont en acier puisque les engins sont plus lourds que des piétons. Ils doivent permettre aux voitures mais aussi aux camions de rouler dessus et de pouvoir accéder au chantier ou déposer du matériel. Plusieurs références sont disponibles, certaines plus larges et plus longues que d’autres. En tout cas, lors de chantier ouvert au public, c’est obligatoire.

Laisser une réponse

*

Navigation

Qui est Manu ?

Emmanuel Merle, le conquérant du monde informatique, qui va vous dévoiler les meilleures actualités ;)

Archives