" c'est en Poète et en Peintre qu'il faut composer des paysages. "

La musicothérapie, une véritable solution pour les acouphènes

oreille-acoupheneParmi les précieux bienfaits apportés par la musicothérapie, cette médecine douce représente également une excellente solution pour traiter les problèmes liés aux acouphènes. Les acouphènes sont des phénomènes qui touchent de plus en plus de personnes, et la population jeune est aujourd’hui de plus en plus exposée au risque.

Des bourdonnements et sifflements d’oreille qui minent le quotidien

Une personne avec des problèmes d’acouphènes entend des bourdonnements, des sifflements ou des grésillements d’oreilles qui l’empêchent de se concentrer, de dormir sereinement. Ces troubles sont tels que cette personne ne peut plus de détendre et est en proie à un mal-être pas toujours évident à expliquer.
Les acouphènes amènent la personne à s’isoler, ils peuvent même être à l’origine de stress, de déprime, d’irritabilité…

La musicothérapie pour retrouver une bonne qualité de vie

Il est clair qu’à moyen et long terme, les acouphènes détériorent la qualité de vie du patient, que cela concerne son domaine professionnel ou sa vie en société. La musicothérapie s’avère un excellent remède pour venir à bout de ces bruits qui vous rendent la vie impossible. Les sons diffusés par la musique d’ambiance spécifique aux acouphènes agissent comme une thérapie sonore qui aide le patient à « renouer avec le silence ». D’ailleurs cette technologie est cliniquement et scientifiquement prouvée grâce à des études menées par des centres de recherche des thérapies sonores.

Comment faire ? Comment ça marche ?

Fuir les bruits ou masquer les acouphènes par l’écoute d’une musique au volume élevé n’est pas une solution, loin de là. La solution consiste à écouter des « bruits thérapeutiques » qui habituent le cortex auditif à associer l’acouphène et le « bruit blanc » en tant que bruit unique. Associée à l’écoute de cette musique thérapeutique, la pratique de la relaxation optimise la réussite du traitement des acouphènes. En effet, lorsque les tensions physiques et émotionnelles sont réduites par la méditation, le patient est plus réceptif au massage sonore de la musicothérapie.
Il est donc fortement conseillé d’écouter quotidiennement ces musiques thérapeutiques, tout en pratiquant des exercices de méditation, afin que les problèmes liés aux acouphènes s’en trouvent nettement diminués.

Laisser une réponse

*

Navigation

Qui est Manu ?

Emmanuel Merle, le conquérant du monde informatique, qui va vous dévoiler les meilleures actualités ;)

Archives