" c'est en Poète et en Peintre qu'il faut composer des paysages. "

Grands vins : faire un tour de France pour découvrir les spécialités viticoles

Cette année, j’ai pu réaliser un de mes plus grands rêves : parcourir les grandes régions viticoles de France pour visiter des caves, domaines et déguster de bons vins. En effet, je suis parti pendant plusieurs semaines et je suis allé (dans le désordre) en Alsace, en Bourgogne, en Champagne, dans le Jura, dans la Loire et dans le Rhône. Mes haltes duraient 2-3 jours ainsi, j’avais le temps de programmer plusieurs visites. Ce fût un voyage très enrichissant et je suis reparti avec quelques caisses dans le coffre de ma voiture !

Une grande variété de vins blancs, rouges, rosés et pétillants

En France, nous avons de nombreuses spécialités culinaires et viticoles. D’une région à une autre, on peut déguster de succulentes et délicieuses recettes. Et je n’évoque même pas les fromages… Je comprends que les touristes étrangers nous envient notre gastronomie et nos grands vins. D’autant que ces derniers sont très variés. Entre les blancs secs ou moelleux, les rouges, les rosés, les pétillants, le champagne et les célèbres millésimes, on a le choix ! Et durant mon périple, j’ai pu découvrir des petits domaines et châteaux qui sont peu connus mais qui proposent d’excellentes productions. D’ailleurs, je suis ravi car sur Internet, j’ai trouvé une boutique en ligne qui propose à la vente des vins de ces domaines (voir toutes les régions).

De magnifiques régions au riche savoir-faire

On l’oublie parfois, mais en France, chaque région possède ses propres spécialités qui sont le reflet de traditions. Que l’on aime le blanc ou le rouge, on peut se faire plaisir avec des grands vins ! Et je trouve qu’il est particulièrement intéressant de rencontrer les vignerons et viticulteurs. Cela permet d’en savoir plus sur leur mode de production, sur les valeurs qu’ils défendent, sur leurs productions …etc. Si vous aimez le vin, je vous conseille vivement de faire un tour des régions viticoles françaises. Vous pouvez le faire en plusieurs fois mais croyez-moi, vous en garderez de très bons souvenirs !

Laisser une réponse

*

Navigation

Qui est Manu ?

Emmanuel Merle, le conquérant du monde informatique, qui va vous dévoiler les meilleures actualités ;)

Archives