" c'est en Poète et en Peintre qu'il faut composer des paysages. "

Les eaux d’exception, une boisson à consommer sans modération

eaux-degustationEtant un épicurien, j’adore les produits d’exception. Je suis à la recherche constante de mets uniques, produits dans les règles de l’art. Côté boisson, tout le monde apprécie lors d’un repas gastronomique que les plats soient accompagnés d’excellents vins afin de sublimer les saveurs des aliments, mais souvent l’eau servie à table ne présente que peu d’intérêt pour les convives, alors qu’il existe des eaux d’exception produites dans le monde pour magnifier les mets dégustés.

Les spécificités des eaux d’exception

Il n’existe pas à l’heure actuelle de certification délivrée pour les eaux d’exception, mais il est aisé de déterminer les eaux minérales extraordinaires, toutes les grandes tables les proposent à leurs clients. Parmi ces merveilles de la nature, l’eau de Voss est réputée pour son extrême pureté. A l’abri de toute pollution, elle est issue de la région désertique de la Norvège centrale. Cette eau gazeuse a la particularité de présenter le taux de minéralisation extrêmement faible, ce qui lui confère un goût inégalé sur le marché des eaux (en savoir plus). L’eau de Chateldon produite dans le Puy-de-Dôme, a conquis ses lettres de noblesse grâce à ses propriétés curatives, d’ailleurs elle avait une place d’honneur sur la table du roi Soleil. L’eau ferrugineuse d’Orezza, quant à elle est issue de l’île de beauté. Très riche en fer et en gaz carbonique, elle est recommandée dans le cas d’anémie et pour les problèmes gastriques.

Des eaux d’exception pour toutes les grandes occasions

Comme beaucoup, j’étais persuadé que toutes les eaux se valaient en termes de qualité et de goût mais chaque eau a une particularité due à sa composition en minéraux, à sa pureté mais également à sa rareté. Lors de la dégustation de mets avec des saveurs subtiles, les eaux d’exception subliment les arômes. Certaines eaux d’exception sont tellement rares que l’unique possibilité de les déguster est de rentrer dans un des restaurants haut de gamme qui la propose à la carte. Mais rassurez-vous pour certaines eaux, il est également possible de s’en procurer à des prix accessibles soit dans les épiceries fines ou même en ligne.

Laisser une réponse

*

Navigation

Qui est Manu ?

Emmanuel Merle, le conquérant du monde informatique, qui va vous dévoiler les meilleures actualités ;)

Archives