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Carte grise : une bonne nouvelle pour les habitants de la région Auvergne-Rhône-Alpes !

taxe-carte-grise-region-auvergne-rhone-alpesAvec la nouvelle réforme territoriale, plusieurs changements sont apparus. Parmi eux, il y a le montant de la taxe sur le certificat d’immatriculation des véhicules. En effet, ce dernier est fixé par les régions. Seulement, avec les fusions des collectivités, certaines d’entre elles se retrouvent avec des tarifs différents. Donc, pour harmoniser tout ça, elles ont dû choisir le coût de cette taxe. Dans certains territoires, cela s’est traduit par une hausse et dans d’autres, par une baisse. Et c’est le cas en Auvergne-Rhône-Alpes. Il y a quelques jours, le Conseil régional a confirmé que le prix d’une carte grise allait diminuer. Et bien sûr, les habitants pourront toujours en faire la demande en ligne.

Une baisse due à l’harmonisation des régions

Bon, dans les faits, l’économie réalisée par les habitants n’est pas si importante puisqu’elle est seulement de … 2 euros. Mais c’est toujours ça, surtout quand on sait que tous les autres frais autos augmentent. Donc, même si la baisse est assez faible, elle reste symbolique. D’autant que dans certaines nouvelles régions, la hausse a été assez élevée. Désormais, pour une carte grise, la taxe sera de 43€ à partir du 1er janvier 2017 contre 45€ actuellement. En fait, ce tarif était celui de l’ancienne région Rhône-Alpes. Le Conseil a préféré choisir ce dernier plutôt que sur celui de l’Auvergne qui était donc à 45€.

Une bonne nouvelle pour les automobilistes

Bien évidemment, cette économie de 2€ est très faible. Mais il me semble que c’est une nouvelle positive pour les habitants. Car n’oublions pas qu’une carte grise ne coûte pas uniquement 43€, d’autres taxes viennent s’ajouter. D’ailleurs, pour gagner du temps et effectuer cette démarche quand vous le souhaitez, sachez qu’il est possible de faire sa demande en ligne. Il suffit simplement de choisir le bon site, c’est-à-dire, un site habilité par le Ministère de l’Intérieur et ayant reçu un agrément du Trésor Public. Si ce n’est pas le cas, passez votre chemin et cherchez un autre site. En tout cas, je trouve qu’il est plus pratique de réaliser cette démarche en ligne. Quand on travaille, on n’a pas forcément la possibilité d’aller à la préfecture, qui souvent ferme assez tôt et entre 12-14h. Avec internet, cette formalité peut être faite quand on veut, où on veut et sans devoir attendre un long moment !

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