" c'est en Poète et en Peintre qu'il faut composer des paysages. "

L’accueil, un lieu stratégique dans une collectivité qu’il ne faut pas négliger

Dans le cadre de mon travail, j’ai souvent des rendez-vous dans des maries, communautés de communes, collectivités locales et autres services administratifs. Dernièrement, j’ai rencontré l’équipe municipale d’une commune et j’ai été agréablement surpris par leurs locaux. Afin de recevoir dans de bonnes conditions des administrés, ils ont installé un comptoir d’accueil design au centre du hall d’entrée et créé un espace d’attente avec du mobilier moderne. Rien d’exceptionnel en somme, mais dans les services ouverts au public, il est assez rare de trouver une banque d’accueil contemporaine ou au moins, un lieu agréable pour recevoir et faire patienter les gens.

Valoriser cet espace avec du mobilier design

Attention, je ne veux pas dire que toutes les communes de France se moquent de leurs administrés et les reçoivent mal. Ce n’est pas le cas, mais parfois, la décoration et l’aménagement de l’accueil laissent à désirer. Alors qu’il suffit d’un comptoir ou d’une banque design pour mettre en valeur une entrée, donner envie aux gens de venir et d’attendre quelques minutes. Or, souvent, on trouve du mobilier dépareillé, assez vieux voire usagé et peu joli. Alors, je sais qu’elles n’ont pas toujours les moyens de renouveler leurs meubles et quand bien même elles les ont, elles préfèrent utiliser leur argent à des fins plus utiles, ce que je comprends. Mais ajouter quelques plantes vertes, des cadres, des lampes ou un tapis, cela ne coûte pas cher et contribue grandement à améliorer la qualité de service.

Créer une atmosphère chaleureuse et accueillante

A mes yeux, il est important de soigner l’entrée d’une mairie ou administration car cela permet de donner une image positive. De plus, cela aide les visiteurs à se sentir à l’aise. Si une banque d’accueil est à leur disposition, ils savent facilement à qui s’adresser pour trouver leur chemin. Et s’ils doivent patienter, il est tout de même plus correct de mettre à leur disposition du mobilier confortable, sur lequel ils peuvent s’asseoir ou prendre appui sans avoir peur de le casser. D’autant qu’aujourd’hui, on peut acheter des meubles design et professionnels à des prix abordables, notamment sur Internet. En quelques clics, il est possible de commander un comptoir d’accueil, des chaises et une table. Alors pourquoi ne pas en profiter pour offrir à ses administrés un espace chaleureux ?

Laisser une réponse

*

Navigation

Qui est Manu ?

Emmanuel Merle, le conquérant du monde informatique, qui va vous dévoiler les meilleures actualités ;)

Archives